La King Kong Théorie passe au théâtre

Mis à jour : 14 nov. 2018




Le Best Seller très connue et cultissime ouvrage de féminisme punk "King Kong théorie" de Virignie Despentes, fait sa première au Théâtre de la Toison d'Or à Paris, ce jour et jusqu'au 1er Décembre. Il s'agit de la seconde version théâtrale


On va faire un calendrier de l'avant la fin


Il vous reste 24 jours pour ne pas louper la cultissime pièce tirée du cultissime livre adapté par la metteur en scène Julie Naya, surtout si vous avez déjà louper la King Kong Théorie théâtrale de 2017. Et justement, comme pour en faire exprès, les calendriers de l'avant Noël sont déjà sortis chez Carrefour. Voilà comment joindre l'utile à l'agréable, pour compter les jours qu'ils vous restent avant la fin de la prestation théâtrale, et essayer de trouver un petit trou dans votre agenda blindé à la testostérone. Je me disais que je n'allais pas prendre de calendrier de l'avant maintenant parce que nous ne sommes pas encore en Décembre, mais c'est finalement Noël avant l'heure. Merci qui ? Merci #VirginieDespentes ! On va pouvoir s'empiffrer en comptant les jours qu'il nous reste pour voir un peu de théâtre punk féministe !


King Kong Théorie au Théatre : Bande Annonce 2018


La King Kong Théorie c'est quoi au juste ?


La #KingKongThéorie c'est ça : «J’écris de chez les moches, pour les moches, les frigides, les mal baisées, les imbaisables, toutes les exclues du grand marché à la bonne meuf, aussi bien que pour les hommes qui n’ont pas envie d’être protecteurs, ceux qui voudraient l’être mais ne savent pas s’y prendre, ceux qui ne sont pas ambitieux, ni compétitifs, ni bien membrés. Parce que l’idéal de la femme blanche séduisante mais pas pute, qu’on nous brandit tout le temps sous le nez, je crois bien qu’il n’existe pas», ou ça aussi : "Le viole est un programme politique précis : squelette du capitalisme, il est la représentation crue et directe de l'exercice du pouvoir".


Quel rapport avec l'actualité MeToo ?


Parce qu'on ne peux pas uniquement parler de féminisme punk la gueule pleine de chocolat, à moins d'avoir quelques choses d'énorme à compenser. Il est intéressant de souligner que depuis peu le féminisme est de nouveau en vogue, on s'était fait descendre du temps du quinquennat Hollande, mais enfin, à nouveau, la parole se libère et ça doit continuer ainsi. C'est vrai que le mouvement #MeToo donne un nouveau souffle au discours de Virginie Despentes. Pour toutes celles et ceux qui souhaiterai comprendre pourquoi c'est important de dénoncer les violences sexistes et sexuelles, je vous recommande de lire la version papier de la King Kong Théorie plus que jamais d'actualité puisque Virginie Despentes y analyse les violences de genre et entre autre le viol et les rapports du corps et du politique "Je suis furieuse contre une société qui m'a éduquée sans jamais m'apprendre à blesser un homme s'il m'écarte les cuisses de force, alors que cette même société m'a inculquée l'idée que c'était un crime dont je ne devais jamais me remettre".


Infos pratiques: King Kong Théorie au Théâtre de la Toison d'Or, Galerie de la Toison d'Or 396-398 – 1050 Ixelles. Du mercredi au samedi à 20h30, du 7 novembre au 1er décembre. Prix: 25 euros pour les adultes, 10 euros pour les étudiants.

© 2018, Magali Tranchant